AMIENS Régionales : un débat sans surprise

Publié le par Section Clermont

Photos-No-mie-CLASSE-PICARD-124.jpg



France 3, en partenariat avec France Bleu et le Courrier picard, a diffusé jeudi soir un débat entre les candidats du second tour : Claude Gewerc (PS), Caroline Cayeux (UMP) et Michel Guiniot (FN). Chacun y a défendu son programme.


Malgré les efforts répétés de France 3 Picardie, le débat que les électeurs attendaient - entre Claude Gewerc et Caroline Cayeux - n'avait pu avoir lieu avant le premier tour. Difficile de savoir qui voulait se dérober à cette confrontation. Question de tactique sans doute. Et aussi d'équilibre que la loi oblige à respecter via le CSA, chronométreur suprême du temps de parole des uns et des autres.


Pour le second tour, France 3 Picardie a réuni hier les trois finalistes : Claude Gewerc, président (PS) du conseil régional sortant, leader de la liste Avec la gauche et les écologistes, Caroline Cayeux (UMP) pour la liste Envie de Picardie et Michel Guiniot pour la liste du Front national.

Face à eux, Didier Louis, rédacteur en chef du Courrier picard et Yves Maugue, rédacteur en chef de France Bleu Picardie. Ce débat d'une heure était animé - et bien géré - par Sylvain Rouil. Avant la finale de dimanche, c'était l'occasion de passer en revue un certain nombre de sujets de politique régionale. Le tout sans complaisance face à des confrères qui ne laissaient rien passer !


Première question sur les réserves de voix. Qui des trois va tirer le meilleur profit des 54,4 % d'abstentions du premier tour ? Celle qui compte le plus sur cette réserve de voix est Caroline Cayeux : « Est-ce que les jeux sont faits ? Si je suis là, c'est que non ! La grande perdante, c'est la démocratie avec 700 000 Picards qui n'ont pas participé au premier tour. »


Claude Gewerc, lui, déplore cette abstention de « 15 millions de Français au niveau national. En 2004, il y avait eu moins d'abstentions, parce que les régionales étaient couplées avec les cantonales. »


Michel Guiniot : « Je suis surpris de votre réaction. Pour moi, l'abstention est devenue un vote protestataire ! »

Une question de Didier Louis portait sur les accords PS-Europe Ecologie concernant des équipements comme le canal Seine-Nord et l'aéroport de Beauvais, jusque-là contestés par les Verts : « L'ensemble des engagements pris seront tenus. Nous avons validé un accord sur ces sujets avec les Verts », assurait Claude Gewerc. Michel Guiniot disait de ses deux adversaires qu'ils étaient des « rêveurs sur le canal Seine-Nord. S'il crée des emplois, c'est à l'horizon de 30 ans ! » Formation, métiers « verts », ou lutte contre l'illettrisme... tels ont été les autres thèmes développés par chaque candidat.


Claude Gewerc a semblé serein, marquant un léger agacement à une question sur « la faillite de la Région » et à la réponse de Caroline Cayeux : « Il manquera 100 millions pour faire le prochain budget ». Réponse de Claude Gewerc : « Il n'y a aucun souci. C'est une légende que vous colportez !

Vous pouvez revoir le Débat sur france 3 picardie: http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/picardie/

Publié dans Régionale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article